You are currently viewing Connaitre le mythique dragon chinois

Connaitre le mythique dragon chinois

Lorsque nous rencontrons un dragon, nous sommes immédiatement ramenés en Chine (et peut-être même un peu du Trône des épées). Cela est lié au fait que plusieurs objets et souvenirs d’Extrême-Orient comportent cet animal, qui est désormais légendaire. Les dragons apparaissent vraiment souvent dans la culture chinoise, notamment dans les mythes, les fêtes, l’astrologie, les œuvres d’art, les noms et les proverbes. Les dragons chinois ont la réputation d’avoir une influence sur les événements aquatiques. Par exemple, ils sont censés être capables d’apporter la pluie après une longue période de sécheresse. Les dragons chinois sont des emblèmes forts et bon enfant dans la culture chinoise. Contrairement à l’idée que l’on se fait du dragon en Occident, une bête crachant du feu, ces créatures sont considérées comme des porteurs de chance et de bonne volonté.

Quel est le nom du dragon chinois ? Examinons la genèse du mythe

Le dragon se prononce lóng dans sa forme conventionnelle et épurée, mais il en existe cinq autres variétés aux noms variés.

Qinglong

Le plus fort des dragons, il représente l’Orient. Il porte également le nom de Canglong et est considéré comme un dragon porte-bonheur car le printemps est le moment où la flore fleurit et où tout renaît.

Bailong

C’est un gentil dragon qui représente l’Ouest. En raison du souffle glacial qui émane de ses narines, on dit qu’il est à l’origine de la neige.

Chilong

incarne le Sud. Chilong, un dragon qui crache du feu par ses narines et qui est hostile, est le dragon qui ressemble le plus aux monstres de la tradition européenne médiévale.

Heilong

a un fort caractère et est souvent associé aux tempêtes et aux inondations.

Jinlong

Le symbole ultime de l’empereur, qui dénote également la bonne fortune et la réussite

Bien que l’origine de la mythologie du dragon soit inconnue, l’emblème est utilisé depuis au moins 3000 avant notre ère. Selon une explication, le légendaire dragon chinois serait issu du culte des totems. Il est possible que les anciens aient combiné les caractéristiques de nombreux animaux, dont le tigre, le serpent, l’aigle et la carpe, pour créer les dragons.

Selon un autre mythe, l’empereur Yan (Yánd), célèbre roi chinois prédynastique, aurait été créé à la suite d’un affrontement avec un dragon puissant. Yandi avait donc une autorité supérieure à celle de la majorité des souverains. Avec l’empereur Huang Di, il a vaincu ses adversaires, unifié la Chine et, selon la légende, ouvert la voie à la culture chinoise.

De nombreux Chinois en sont venus à penser que Yandi était l’un de leurs ancêtres et que, puisque les dragons étaient la progéniture de Yandi, ils descendaient eux aussi des dragons.

Le dragon a servi de représentation de la force et de l’autorité impériales pendant les dynasties impériales de la Chine. Dans le palais impérial, on pouvait voir des symboles de dragon gravés sur les meubles, les robes, les allées, les escaliers, etc. Les images de dragon ne pouvaient pas être utilisées par les gens ordinaires pour décorer leur maison ou leurs vêtements.

Que représente le dragon chinois ?

Dans la culture chinoise, les dragons sont importants car ils sont liés à la richesse, à la bonne santé, à une récolte abondante et à la protection. De nombreux événements du Nouvel An chinois débutent par une danse du dragon. Cette danse a deux objectifs : attirer l’attention et implorer les dieux dragons pour une nouvelle année fructueuse en affaires. Outre le Nouvel An chinois, le festival des bateaux-dragons, qui se déroule dans toute la Chine à la fin du printemps ou au début de l’été, accorde également une grande importance au dragon. Traditionnellement, cette fête comprend des courses de bateaux-dragons. L’origine du festival des bateaux-dragons fait l’objet de plusieurs hypothèses. Selon l’une d’entre elles, le but initial du festival était de demander aux dieux dragons une récolte abondante et, plus généralement, le bien-être des familles. Aujourd’hui encore, les dragons sont considérés comme des symboles bienveillants qui peuvent être gravés ou imprimés sur des objets de grande valeur, comme des tableaux par exemple que vous pouvez trouvez ici, ou ayant une signification sentimentale.

Dans l’horoscope chinois, appelé « shengxiao », qui est basé sur un cycle de 12 ans et compte 12 signes du zodiaque, chacun étant lié à un animal, le dragon fait également partie des signes. Souris, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon sont les signes selon le zodiaque chinois, dans cet ordre. Le cinquième signe du zodiaque chinois est le dragon. Le dragon est le signe des personnes nées en 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012 ou 2024.

Les parents chinois s’efforcent parfois de programmer leurs grossesses de manière à ce que leurs enfants naissent l’année du Dragon, car les personnes nées sous ce signe sont plus talentueuses et plus susceptibles de connaître la chance et la richesse dans la vie.