Le Livre de la jungle (2016) est la troisième version en live-action du récit emblématique de Rudyard Kipling, dans la lignée de la version animée de 1967 de Disney. Bill Murray, Ben Kingsley, Lupita Nyong’o, Idris Elba et Scarlett Johansson font partie du casting de cette reprise. Les fans du Livre de la jungle pourront revivre leur enfance en revoyant Bagheera la panthère, Baloo l’ours et Shere Khan le tigre du Bengale dans la nouvelle édition. La voix de Scarlett Johansson est utilisée pour le séduisant et attirant python Kaa, qui est désormais représenté dans la nouvelle version en tant que femme.
Kaa, le serpent séducteur du Livre de la Jungle
Tout d’abord, sachez que si vous portez un grand intérêt à l’univers de la jungle, vous trouverez votre bonheur sur le site https://deco-jungle.com/, qui comporte une grande variété d’accessoires décoratifs autour du e l’univers tropical. Trouvez-y l’autocollant tropical parfait pour votre rideau de douche !
Cependant, même si Kaa est apparu dans toutes les versions cinématographiques précédentes du Livre de la jungle, le personnage a subi plusieurs changements. Dans le roman original de Kipling, Kaa était représenté comme l’aide ou le tuteur de Mowgli. Cependant, en raison des préjugés occidentaux contre les serpents, Kaa est devenu un ennemi dans les versions cinématographiques. Le récit biblique d’Adam et Eve a une grande influence sur notre perception des serpents comme étant mauvais et rusés. Eve est poussée à manger une pomme de l’arbre de la connaissance du jardin d’Eden par Satan, qui apparaît sous la forme d’un serpent. À la suite de la disparition du paradis, les femmes dangereuses, séduisantes et moralement impures en sont venues à être associées aux serpents.
Connu pour ses capacités dépravées d’hypnose et de constriction, le python Kaa a tenté d’assassiner Mowgli à plusieurs reprises. La méchanceté perfide de Kaa repose en grande partie sur son image charmante, son comportement calme et sa voix séduisante. Mowgli est séduit par l’attrait du prédateur avant qu’il ne passe à l’acte. Disney semble souligner l’attrait du serpent en faisant de Kaa un personnage féminin. Une icône comme Scarlett Johanson, reconnue pour son attitude séduisante, a probablement été choisie comme nouveau visage du serpent. Sur le site Web de Disney, Johansson a déclaré : « Kaa séduit et piège Mowgli avec son récit. À bien des égards, elle sert de fenêtre sur la psyché de Mowgli et sur son passé. Ses mouvements sont séduisants, à la limite de la coquetterie.
Kaa est toujours aussi trompeuse dans son rôle de séductrice. Utilisant les antécédents de Mowgli comme un appât, le serpent trompeur de la bande-annonce du film utilise sa voix sexy et son obsédant « crois-moi » pour tenter de le capturer.
Alors pourquoi Disney a-t-il pris cette décision ? Il n’est pas surprenant que les traits de caractère de Kaa, y compris son sexe, soient susceptibles d’être réévalués, compte tenu de ses antécédents en matière de changements de caractère (notamment par rapport à son caractère amical initial dans les histoires). Néanmoins, Disney peut être accusé de jouer sur un lien subconscient dangereux entre la sensualité féminine et les mauvaises intentions en rendant une figure méchante féminine et donc plus terrifiante.
Avec un ensemble entièrement masculin, le casting de Scarlett Johansson dans le rôle de Kaa, une vedette à la voix caractéristique, séduisante et connue des fans, suggère l’introduction d’une femme fatale. L’idée d’une femme fatale n’est pas nouvelle dans le monde du cinéma. Des actrices comme Marlene Dietrich dans L’Ange bleu (1930), Kangana Ranaut dans Krrish 3 (2013) et Mary Astor dans Le Faucon maltais ont toutes utilisé l’art de la séduction pour cacher leurs intentions réelles et mortelles (1941).
Jon Favreau, le réalisateur du film, affirme que Kaa est plus complexe que simplement méchant. Il est difficile de discerner si Jon Favreau croit ou non que Kaa est un méchant. Je décrirais la personnalité de Kaa comme « plus séduisante et hypnotisante ». Une autre raison probable de la création de Kaa en tant que personnage féminin était de contrebalancer l’ensemble entièrement masculin, selon Favreau. Raksha (Lupita Nyong’o) est le seul autre personnage féminin du film en dehors de Kaa. La Raksha de Lupita, la grand-mère de la famille de loups de Mowgli, est une figure maternelle qui fait des sacrifices pour ses enfants, contrairement au rôle de Scarlett. Les deux seuls personnages féminins de la distribution masculine sont clairement en désaccord l’un avec l’autre. Par conséquent, le film perpétue une dichotomie stéréotypée : les femmes peuvent être soit des séductrices rusées, soit des mères aimantes.
Si la version de 1967 de Kaa était plutôt séduisante et rusée, elle est devenue encore plus ridicule lorsqu’elle a été animée. Alors que son ancêtre masculin, Kaa, possède l’aspect drôle inhérent à son ancêtre masculin, elle est moins idiote et ressemble davantage à une femme fatale. Associée au physique imposant et menaçant de Kaa, la capacité de la voix féminine à transmettre la séduction est étrange. En raison de l’orientation générale de l’histoire vers la réalité, on peut supposer que la voix et l’apparence distinctes du serpent ont été choisies pour renforcer l’effroi du public. Associée à la personnalité maléfique de Kaa et à sa taille énorme, cette itération du serpent est une menace mortelle.